Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 19:30
Aurore VALADE

Aurore Valade, née en 1981, vit et travaille entre Arles et Madrid.

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. En 2015/2016 elle est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.

Son travail sur les intérieurs lui a valu de nombreux prix dont celui de la Fondation HSBC pour la photographie en 2008. En Juillet 2017 elle reçoit le Prix Photo Folio Review Award des Rencontres d’Arles qui donnera lieu à une exposition personnelle pour les Rencontres 2018.

 

« Intérieurs mexicain »

Une série de 14 photographies produite dans le cadre d'une résidence d'artiste initiée par l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) / Ambassade de France au Mexique, pendant le cycle d'expositions "Mano a Mano, Regards croisés photographiques France-Mexique".

 

Le travail d'Aurore Valade est un travail de composition qui dépasse les limites habituelles de la photographie. Aurore crée des mises en scènes photographiques où les personnages se dévoilent à travers leur environnement, jouant leur propre rôle dans leur intérieur devenu studio de prises de vues. Témoignage, inventaire, la réalité devient fiction.

Aurore manipule les procédés photographiques les plus sophistiqués pour construire une image finale très picturale. De ce travail lent et précis, qui demande un contrôle rigoureux des couleurs et des formes, nait un univers, une œuvre finale qui en une seule image raconte toute une vie.

Le temps, celui de vivre, devient le sujet principal.

J L-W 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires