Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 18:00

Les adhérents de la MAC’A sont allés à la rencontre de deux grands artistes contemporains samedi 6 octobre 2018 à Marseille.

Tout d’abord, nous avons pu bénéficier d’une très intéressante visite guidée de Fan Tan, 1ère exposition rétrospective en France consacrée à l’artiste Chinois AI WEIWEI, des années 80, influencées par Marcel Duchamp à nos jours.

Le travail d’Ai Weiwei interroge sans cesse son histoire familiale (son père, grand poète, a été déporté politique) et plus généralement l’histoire politique, sociale, culturelle de la Chine ; persécuté par le régime, il habite en Allemagne depuis 2015.

Ensuite, nous avons vu 3 installations de Claude LEVEQUE :

.Life on the line dans la chapelle de la Vieille-Charité : une immense silhouette en forme de sapin en inox, suspendue sous le dôme, pivote et nous renvoie les détails de l’architecture du bâtiment et les rayons du soleil, brouillant ainsi nos sens ; cette œuvre, accompagnée d’un fonds sonore infrabasse, a suscité des réactions contrastées : sensation de menace, de violence ou, au contraire, élan spirituel et apaisant…

.Back to nature au FRAC PACA : dans une semi-pénombre, les propositions nous renvoient vers le monde de l’enfance, tout en laissant notre imagination libre d’interpréter les deux installations.

Nous avons terminé la journée sur une note joyeuse et sensuelle avec le Cabinet érotique d’Alex CECCHETTI : 69 ( !) dessins, aquarelles, gouaches que l’on découvre progressivement en ouvrant les différents panneaux, tel un polyptique géant…

Partager cet article

Repost0

commentaires