Afin de garder le lien, nous souhaitons vous adresser chaque mois une lettre d'information qui, nous l'espérons, saura vous intéresser... En attendant les jours meilleurs !
Voici venu le moment de notre 1er rendez-vous mensuel avec trois chroniques :
DANS LE RETROVISEUR
PREMIERE EXPOSITION initiée par la MAC'A
« LES INSECTES IMAGINAIRES »
du 7 juin au 31 juillet 1995
Sculptures d'insectes au Musée REQUIEM
La plasticienne Sophie Leblanc est recrutée par " La Maison pour Tous " de Monclar à Avignon afin d'encadrer un groupe de jeunes enfants de 12 à 14 ans pour un atelier d'arts plastiques.
Dans un premier temps, l'animatrice a organisé des sorties culturelles en ville (différents Musées, Maison de Jean Vilar, etc.). L'objectif visait à faire découvrir à ce groupe de jeunes, les techniques artistiques employées dans les domaines : masques, costumes, décors.
Parallèlement à ces visites, des séances de dessin et de sensibilisation à la couleur étaient
proposées. Après ces visites, ce sont les enfants qui ont décidé de travailler sur des insectes imaginaires .
Des milliers d'heures de travail auront été nécessaires pour achever les 17 sculptures de 80 cm à 1.80 m ; l'essentiel des matériaux était issu de la récupération.
Le résultats de ce travail était tellement surprenant, que la MAC'A a souhaité les exposer au Musée Requiem d'Avignon, où les sculptures crées par ces enfants ont été présentées au milieu de la collection du Musée.
Cette collection de 17 sculptures a finalement pris le chemin de Paris, où elle a été exposée en juillet et août 1996 à l'Institut du Monde Arabe !
LE LIVRE DU MOIS
Ce mois-ci, en écho avec notre prochaine exposition qui mettra les femmes artistes à l'honneur, nous vous proposons :
Les Femmes artistes sont dangereuses / Laure Adler et Camille Viéville - Flammarion, 2018.- (Histoire de l'art).- 158 p.-
L’ouvrage nous présente succinctement la vie et l’œuvre d’une cinquantaine de femmes artistes, plus ou moins connues, du Moyen-Age à nos jours. Celles-ci ont dû lutter pour accéder petit à petit à l’indépendance et à la reconnaissance de leur talent. Un bel hommage féministe, qui constitue aussi un panorama intéressant de l’histoire de l’art.
LA VIDEO
Enfin, pour clôturer notre lettre d'information, nous vous proposons de cliquer sur le lien ci-dessous afin de visiter
Marie Lavandier, directrice du Louvre et co-commissaire de l'exposition, vous plonge au coeur de ce noir au symbolisme pluriel qui fascine les artistes depuis l'Antiquité.