Sortie MAC’A du 6 Novembre 2021
« SOL ! La biennale du territoire »
SOL !, pour territoire, autour de Montpellier
SOL ! pour Soleil, Sud
Pour sa 1ére édition, la biennale du territoire offre un panorama de la création contemporaine régionale au MO.CO. Panacée.
L’exposition, qui a pour titre « Un pas de côté », s’inscrit dans un objectif de « décentrage », « regarder autour », pour offrir l’opportunité à 31 artistes d’exposer leurs œuvres.
« Un pas de côté », c’est aussi aller débusquer les artistes émergents qui se cachent dans un rayon de 100 km autour de Montpellier.
Emilie LOSCH / Pierre UNAL-BRUNET / Julien CASSIGNOL
Le MO.CO. propose une exposition hétéroclite où toutes les techniques et tous les médiums sont présentés.
Le parcours se décline autour 3 thématiques :
*Nous sommes tous des légendes : rapport à l’Histoire
*Bisous et Bastons : rapport à la Société
*Symbole et totem : rapport à la Nature.
Les Rois mages vus par Gaétan VAGUELSY / La Piéta vue par Elisa FANTOSSI
L’inventivité est au rendez-vous, avec des artistes qui ne s’embarrassent pas de contraintes et font preuve d’une bouillonnante créativité. Toute la palette des thèmes est présente : provocation, poésie, onirisme, sexualité, humour, engagement citoyen, sensibilité, spiritualité, ironie.
Un quinzaine d’œuvres ont été produites spécialement pour l’évènement, dont celle de Mohamed LEKLETI, « Ils ont cette raison qui te semble démence », réalisée in situ.
Tapis de jeu vu par Marie HAVEL / Daniel DEZEUZE / Emilie LOSCH
Des stars locales, comme Daniel DEZEUZE ou Claude VIALLAT, se confrontent sans complexe à de jeunes artistes émergents décomplexés.
A noter que Daniel DEZEUZE a déjà été exposé par la MAC’A en 2002 au Cloître St Louis d'Avignon.
Loin d’être conventionnelle, cette 1ére biennale compte des artistes autodidactes ou passés par les Beaux-Arts. S’y côtoient, pour le plus grand plaisir des visiteurs, toutes les générations : du plus jeune, Gaétan VAGUELSY (28 ans) ; au plus ancien, Claude VIALLAT (85 ans).
Section confinement par Clément PHILIPPE. Impact du nucléaire sur le futur ?
Et il y a encore beaucoup de talents à découvrir dans la région. Gageons qu’ils ne seront pas en reste lors des prochaines éditions.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
En visite à l'atelier de Ursula CARUEL
A l'issue de la visite au MO.CO. Panacée, un détour par le nouvel atelier de Ursula CARUEL s'est imposé.
Depuis peu, elle a quitté Arles pour s'installer à Montpellier, rue du Général Vincent où plusieurs artistes ont élu domicile.
Née en 1976 dans les Ardennes, elle a vécu une enfance en pleine nature, proche des grandes forêts qui habitent cette région.
En 1998, elle sort diplômée de l’école supérieure des arts appliqués et textiles de Roubaix. Elle complète son cursus par un diplôme en design de l’espace, ce qui lui sera très utile lors de ses installations.
On retrouve bien sa formation dans son œuvre d’aujourd’hui où se mêle sa passion pour la botanique et la nature avec l’art du textile. Dans son travail, elle varie entre le motif et la création, utilisant la répétition, le fil et l’impression comme outils de dessin.
Ursula passe beaucoup de temps à observer l’environnement végétal. Pour elle, l’identité du paysage et la mise en vie du dessin sont au cœur de son processus de création. De cette démarche résulte une illustration de pure poésie. Elle cherche à faire « un dessin qui pousse », et l’explique en juxtaposant différentes planches qui se complètent, s’articulent, en deux mots, qui vivent.
Depuis 2015 elle s’expose, et elle a été très vite remarquée, notamment par le musée Soulages de Rodez et le monde de l’art contemporain du Sud-Ouest de la France.
En 2017, le musée du bois du Tarn expose son travail sur les arbres.
En 2019 elle expose à la galerie Arts Up d' Avignon où elle est repérée par des membres de la MAC'A. Depuis, l'association suit de près son parcours et elle fera partie des huit femmes artistes sélectionnées pour l'exposition annuelle, en mars 2022 au Cloître St Louis d'Avignon et à la Chapelle du Collège de Carpentras.