Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2022 4 06 /01 /janvier /2022 15:11
Lettre d'information du mois de janvier 2022

DANS LE RETROVISEUR

 

2004

 

IMAGES EN ITINERANCE

Voyages d'images pour tisser le lien

 

 

Milomir KOVACEVIC  -   Klavdij SLUBAN

 Benjamin GEMINEL  et  Caroline VAILLANT 
 

Exposition de photos autour de 3  " cheminements "

 

- Sarajevo pendant le siège avec M. KOVACEVIC

- Cuba/Caraïbes en dehors des sentiers touristiques avec K. SLUBAN

- Les Balkans par 2 jeunes français en itinérance :  B. GEMINEL et C.VAILLANT


Le lien étant une même écharpe tricotée à chaque étape, par des habitants rencontrés.

Lettre d'information du mois de janvier 2022

 

Témoignage d'une visiteuse de l'exposition

 
Je me souviens que Milomir Kovacevic proposait des photos de Sarajevo pendant la guerre où l'on voyait que la vie culturelle continuait malgré les bombardements, malgré les coupures de courant : concerts, lectures, expositions, etc.
 
Je me souviens qu'il avait souhaité restituer cette ambiance le soir du vernissage en disposant des bougies orthodoxes (celles qui sont longues et fines) près des photos ; je me souviens qu'il avait été très difficile d'en trouver et qu'il avait fallu aller jusqu'à Marseille !
 
Je me souviens qu'un violoncelliste jouait tout seul, au milieu de la foule du vernissage, comme au milieu des ruines de Sarajevo.
 
Je me souviens que le travail de Caroline Vaillant s'appelait "Voulez-vous tricoter avec moi ?" : Elle avait parcouru les Balkans en proposant à des femmes, des hommes, des adultes, des enfants, des personnes âgées de tricoter avec elle.
 
Je me souviens que la valise avec l'écharpe commencée dans les Balkans et les pelotes de laine étaient dans l'exposition, à disposition des visiteurs.
 
Je me souviens que beaucoup de visiteuses s'en étaient emparé et cela avait été l'occasion pour certaines d'évoquer des moments doux et nostalgiques avec leur mère, leur grand-mère...
 
Je me souviens que des groupes de jeunes filles étaient venus et revenus pour bénéficier des rudiments de tricot prodigués par certaines "gardiennes" de la MAC'A !
 
Rien que ce travail justifiait le titre de l'exposition : "Voyages d'images pour tisser le lien"...
Yolande Renoud-Grappin

 

LE LIVRE DU MOIS

Lettre d'information du mois de janvier 2022

Parce que les tatouages sont notre histoire / Héloïse Guay de Bellissen

R. Laffont 2019.- 174 p.- 18 €

 

Un livre inclassable, constitué d’anecdotes personnelles de l’auteur, tatouée elle-même ou entendues dans le salon de tatouage de son mari, de contes traditionnels ou de portraits de personnes célèbres tatouées. Au-delà de la mode actuelle, il nous fait prendre conscience de la signification profonde de ce geste rituel, mêlant la vie et la mort : «un tatouage, c’est marquer un événement dans la chair, et pouvoir le relire, comme un livre».

 

LA VIDEO

LE BONUS

 

Comme promis nous dévoilons une partie de notre exposition printanière qui se déroulera du 5 au 27 mars au Cloître Saint-Louis d'Avignon.

 

Et cette année, dans le même temps, les mêmes artistes exposeront à la Chapelle du Collège à Carpentras du 4 au 26 mars 2022.

 

En février, nous vous en dirons d'avantage sur les 8 artistes sélectionnées.

 

Lettre d'information du mois de janvier 2022

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Published by MAC'A - dans lettre d'information