Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques.
- Dans le rétroviseur C'est un regard sur les expositions réalisées par la MAC'A à partir de 1995 jusqu'à nos jours.
- Le livre du mois La MAC'A vous propose, chaque mois, de découvrir un livre sur l'art contemporain : un documentaire pour en apprendre plus ou un roman pour vivre plus fort... !
- La vidéo il vous suffit de cliquer sur le lien proposé pour découvrir une visite virtuelle d'art contemporain.
DANS LE RETROVISEUR
2006
Exposition « Iles déployées »
Louise-Marie CUMONT et Roland ROURE
Née en 1957, Louise-Marie CUMONT a été formée à la sculpture et à la mosaïque aux Beaux-Arts de Paris et à Carrare en Italie. Elle crée des livres en tissu depuis 1991.
La MAC’A a exposé deux facettes de son travail : les sculptures en marbre ou en association de matériaux divers, inspirées par son séjour à Carrare et pour certaines par son enfance.
A la naissance de son fils, elle réalise qu’elle ne pourra pas continuer à sculpter avec un enfant et se tourne alors vers les livres en tissu : son fils supportait mieux le bruit de la machine à coudre que celui des marteaux, des fraiseuses, des scieuses de pierre…
Réalisés un par un, chaque livre est une pièce unique, assemblage de tissus soigneusement choisis, pour leurs couleurs, leurs touchers et leurs finis. Dans ses livres, elle donne à voir des visages, des expressions, des situations et des rencontres dans un langage universel, un langage qui se passe de mots, chaque page devenant un lieu que chacun raconte.
Au fil des pages, les visages se font et se défont, tantôt masques, tantôt paysages. Pour elle, le tissu est un matériau comme une palette de couleurs et d’impressions graphiques.
Roland Roure est né en 1940. Après l'école des Arts Appliqués, il travaille dans la maçonnerie et la restauration de maisons. Lors de la naissance de sa fille en 1972, il crée un premier pantin, puis un autre et encore un autre, si bien qu'il les vendra au sortir de son atelier durant le festival d'Avignon. Il exposera ensuite chez Robert Delpire, à Paris, en 1974.
Il se définit comme un "constructeur de machines ludiques, à bruits, à couleurs, à feu d'artifice, à vent, à eau : carnavalesque".
Ses sculptures faites de tôles découpées, de fils de fer tordus, de bois taillé, se mettent en mouvement au moindre souffle d'air et nous révèlent un monde infiniment poétique.
Il décrit lui-même son travail comme une jonglerie entre les souvenirs d'enfance, les pages du dictionnaire et l'art populaire, la chose qui l'émeut le plus.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LE LIVRE DU MOIS
Ecrits sur l’art / Emile Zola.- Gallimard, 1991.- (Tel).- 532 p.- 17,50 €
«Je hais les cuistres qui nous régentent, les pédants et les ennuyeux qui refusent la vie. Je suis pour les libres manifestations du génie humain. Je crois à une suite continue d'expressions humaines, à une galerie sans fin de tableaux vivants, et je regrette de ne pouvoir vivre toujours pour assister à l'éternelle comédie aux mille actes divers [...]. Autant de sociétés, autant d'œuvres diverses, et les sociétés se transformeront éternellement. Mais les impuissants ne veulent pas agrandir le cadre ; ils ont dressé la liste des œuvres déjà produites, et ont ainsi obtenu une vérité relative dont ils font une vérité absolue. Ne créez pas, imitez. Et voilà pourquoi je hais les gens bêtement graves et les gens bêtement gais, les artistes et les critiques qui veulent sottement faire de la vérité d'hier la vérité d'aujourd'hui. Ils ne comprennent pas que nous marchons et que les paysages changent.»
&&&&&&&&&&&&&&&&
LA VIDEO
A bientôt !