Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2022 4 13 /10 /octobre /2022 16:17

Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques.

 

- Dans le rétroviseur  C'est un regard sur les expositions réalisées par la MAC'A à partir de 1995 jusqu'à nos jours.

 

- Le livre du mois  La MAC'A vous propose, chaque mois, de découvrir un livre sur l'art contemporain : un documentaire pour en apprendre plus ou un roman pour vivre plus fort... !

 

- La vidéo il  vous suffit de cliquer sur le lien proposé pour découvrir une visite virtuelle d'art contemporain. 

 

DANS LE RETROVISEUR

 

2009

Lettre d'information du mois d'octobre 2022

Odile de Frayssinet / sculpture et Fabrice Rebeyrolle  / peinture

Deux créateurs, deux pratiques distinctes, un lieu : Odile de Frayssinet et Fabrice Rebeyrolles  associent leurs oeuvres selon une scénographie en trois séquences, rythme dont décident les espaces monumentaux du Cloître Saint Louis. Il ne s'agit pas ici d'une rencontre de circonstance où la sculpture servirait de faire valoir à la peinture , voire l'inverse : l'art contemporain se joue des frontières.

Chacun à "sa matière", les  deux artistes transposent les éléments premiers - Terre et Eau, Air, Feu - dans une alchimie de l'imaginaire et du visible...

&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

LE LIVRE DU MOIS

Lettre d'information du mois d'octobre 2022

Je suis Jeanne Hébuterne / Olivia Elkaim.- Stock.- 239 p.- 19 €

Jeanne Hébuterne, jeune bourgeoise, croise le peintre Modigliani dans un escalier, et ce sera alors pour elle l’amour fou pour un être faible, infidèle, alcoolique, tuberculeux… Elle acceptera tout, la misère, les privations, les humiliations, et ira jusqu’au bout (jusqu’à la mort) pour cette passion qui la consume, malgré l’aide et l’affection de sa famille qui ne l’a jamais abandonnée.

Un destin tragique, qui émeut par sa violence et son aspect inéluctable.

A lire, absolument !

(existe aussi en édition de poche chez Points à 6,80 €)

&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

LA VIDEO

Certains d'entre nous ont eu la joie de visiter la Ribaute à Barjac, la fondation Anselm Kiefer, lieu ouvert à la visite jusqu'à la fin du mois d'octobre 2022.

Pour ceux qui n'ont pu obtenir de réservation et qui devront attendre l'année prochaine, voici une vidéo d'une interview de l'artiste par le commissaire de l'exposition Chris Dercon lors de l'ouverture de l'exposition "Fur  Paul Celan" au Grand Palais Ephémère de décembre 2021 à janvier 2022.

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires