Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques.
- Dans le rétroviseur C'est un regard sur les expositions réalisées par la MAC'A à partir de 1995 jusqu'à nos jours.
- Le livre du mois La MAC'A vous propose, chaque mois, de découvrir un livre sur l'art contemporain : un documentaire pour en apprendre plus ou un roman pour vivre plus fort... !
- La vidéo il vous suffit de cliquer sur le lien proposé pour découvrir une visite virtuelle d'art contemporain.
DANS LE RETROVISEUR
2010
Lorsque Daniel GROBET voit une œuvre du sculpteur Alexander Calder à la Fondation MAEGHT dans le sud de la France en 1974, il découvre sa vocation :
"Il m'a semblé que ce travail d'équilibre pouvait devenir le mien, ou mieux encore, il aurait toujours pu l'être."
Cette compréhension profonde de l'équilibre qui lui a été révélée a alimenté ses recherches. Il s'est rendu compte que l'expression de l'intimité, de la dualité, de la résonance entre les personnes devient encore plus claire en travaillant avec des formes simples : lignes droites, courbes, cercles. ..
Bien que son parcours qui a changé sa vie soit venu de Calder, le parcours de Daniel GROBET est très différent, original et personnel. Les éléments de la sculpture se superposent simplement en équilibre tout en recherchant l'esthétique du mobile dans sa globalité.
" Pour moi, l'équilibre crée le mouvement, le mouvement une transformation de la vision de l'objet, qui devient une forme animée dans l'espace. En fait, je ne modélise pas le fer, je le plie, je le tord, je le martèle et en reliant et en harmonisant les lignes j'essaie de façonner l'espace."
Les recherches de Daniel GROBET portent sur les limites du possible dans ce domaine. L'expérience lui montre que la limite n'est pas le déséquilibre de la sculpture, mais la nécessité d'un poids exceptionnel pour maintenir l'ensemble en équilibre. Comme cela se produit simplement, facilement et précisément dans notre système solaire et dans tout ce qui nous entoure naturellement.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LE LIVRE DU MOIS
L’Art contemporain par les femmes / Pascale Le Thorel.- Larousse, 2022.- 239 p. ; 29 cm.- 29,90 €
Ce documentaire présente, de manière alphabétique, 50 artistes contemporaines, des années 60 à nos jours.
Pour chacune d’entre elles : une biographie succincte, ses sources d’inspiration, ses œuvres principales, dont l’une reproduite en pleine page.
On y retrouve Marina Abramovic, Sophie Calle, Nan Goldin, Rebecca Horn, Eva Jospin, Yayoi Kusama, Annette Messager, Orlan, etc. mais également des artistes à découvrir, d’autres continents que l’Europe ou l’Amérique.
Un ouvrage intéressant !
&&&&&&&&&&&&&&&&
LA VIDEO
La Biennale 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒇𝒆𝒔𝒕𝒐 𝒐𝒇 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒊𝒍𝒊𝒕𝒚 a ouvert ses portes ! Plus de 200 artistes Dans 12 lieux Du 14 septembre au 31 décembre 2022.
Plusieurs membres de la MAC'A on eu la chance de s'y rendre le week-end dernier et ce fut une très belle découverte.
Ce mois-ci, nous vous proposons 4 mini vidéos qui nous donnent quelques informations sur la biennale d'art contemporain de Lyon et sûrement l'envie de vous y rendre...
A découvrir de vos propres yeux ! 👀
16e Biennale de Lyon | manifesto of fragility [Teaser #2]
Rendez-vous le 14 septembre pour découvrir la 16e Biennale de Lyon ! En savoir plus : www.labiennaledelyon.com Réalisation vidéo: Bokeh Production
La série : manifesto of fragility / Episode 1
Découvrez-en encore un peu plus sur le comment de la fabrication des oeuvres dans ce premier épisode de 𝘓𝘢 𝘚é𝘳𝘪𝘦 : 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘰 𝘰𝘧 𝘧𝘳𝘢...
La Série : manifesto of fragility / Episode 2
Suite de La Série : 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘧𝘦𝘴𝘵𝘰 𝘰𝘧 𝘧𝘳𝘢𝘨𝘪𝘭𝘪𝘵𝘺 , une série de plusieurs épisodes dans laquelle nous suivons les artistes et les monteurs a...
A bientôt !