Jusqu’au 26 mars 2023, l’Hôtel de Caumont présente « Yves Klein, intime » avec l’ambition d’explorer la dimension personnelle et intime d’une œuvre souvent perçue comme spectaculaire. Réalisé en collaboration avec les Archives Yves Klein, ce projet rassemble une soixantaine d’œuvres.
À travers six sections, nous sommes invités à nous glisser parmi les intimes d’Yves Klein et, qui sait, à devenir imaginairement l’un d’eux. Avec ses parents, peintres, nous assisterons à ses débuts. Puis, aux cercles d’amis avec lesquels il crée, aux modèles avec lesquels il collabore, viendront se conjuguer sa vision des amateurs de peinture monochrome (…) et ses relations avec la religion, sa dévotion pour sainte Rita, patronne des causes désespérées. Ainsi, renversant la perspective habituelle, nous demanderons aux œuvres de nous introduire dans l’intimité de l’artiste, de nous convier à entrer en connivence avec lui ».
Après une brève introduction et quelques repères biographiques, le parcours s’organise en six sections thématiques :
- Désirs d’évasion et vrai départ
- Profondeur bleue
- Corps, chaire, empreintes
- Un super bon camarade
- Le bonheur et l’abîme
- Dévotion et spiritualité
Chaque séquence est introduite par un texte qui évoque avec cohérence et simplicité les relations de Klein avec sa famille, ses amis, ses modèles et les réflexions intellectuelles de l’artiste qui ont accompagné les œuvres exposées.
Les œuvres exposées sont issues du fonds d’atelier de Yves Klein, des collections du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) à Nice, du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle à Paris, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, du Monastero di Santa Rita Delle Agostiniane di Cascia, de la famille Venet et de plusieurs collections particulières.
Le commissariat est assuré par Cecilia Braschi, en lien avec les Archives Yves Klein et avec le concours de Denys Riout.
Nous ne pouvons que vous recommander d'aller voir cette superbe exposition.