Le vendredi 3 mars 2023, l'ouverture de l'exposition "Emergence" a rassemblé environ 500 visiteurs entre 18 et 20 heures.
Parmi toutes les personnes présentes, nous avons recueilli le ressenti d'un nouvel adhérent et voici ce qu'il nous a transmis le lendemain.
EN REVENANT DE L'EXPO "EMERGENCE"
&&&&&&&&&&&&&&&&
Dans la haie aux oiseaux, mon observatoire improvisé, je déambule et constate avec émotion, l’émergence du printemps naissant et me remémore le vernissage de la veille au cloître St Louis dont le thème était justement : l'émergence.
L’inventivité créatrice de chacun des exposants est remarquable. je m’attendais à voir des œuvres un peu semblables et Paf ! J’en prends plein les mirettes et neurones dans des univers très différents. J'aimerais les agripper tous un peu plus longtemps mais nous sommes nombreux à les solliciter. Je m’arrête , impressionné par le travail d’un de ces cinq très jeunes artistes invités à l’exposition. J’analyse et décortique sa démarche, la décomposition des couleurs du tableau, de ses éléments de peinture accrochés par des filins invisibles. De face , les morceaux séparés forment un ensemble uni, à plat , comme sa photographie accrochée au mur. Mais vu de côté, obliquement, l’ensemble fait cinq mètres de profondeur. Le visiteur peut déambuler autour de chaque couleur composant l’ensemble du tableau. Se promener dans un dédale de formes réelles sculptées, suspendues, indépendantes, isolées et muettes . La couleur a pris forme, offerte au toucher, à la caresse, en attente d’admiration, enfin reconnue individuellement. Je photographie le petit tableau au mur , après plusieurs clichés de la réalisation en trois dimensions quand une dame m’interpelle et me demande si je regarderai un jour ce que je viens de photographier. Nous commençons à échanger nos perceptions personnelles de l’œuvre et de l’impression laissée dans la mémoire. Pour donner du poids à son idée, sa vision, elle commence à gribouiller sur le programme de l’expo, le ressenti et l’appréhension qu’elle a de “l’éclaté“ de l’œuvre émergente et mouvante. Dessin à l'appui donc, elle me fait part d’une certaine appropriation tant elle s'imprègne de cette création surprenante . Son admiration est telle qu’elle me dessine ce que peut être la démarche suivie par l’artiste pour concevoir ce tableau-mobile-sculpture éphémère. Nous sommes loin des clichés et des phrases conventionnelles, travaillées et sophistiquées d’usage. Je suis encore plongé dans sa représentation personnelle des choses, mon regard suivant la mine de son crayon quand je l'entends répondre à l'appel de quelqu’un. Je n’ai pas relevé la tête, qu’elle a déjà disparu dans la foule qui se presse pour les discours suivis de petits fours. Les points de vue et rencontres aussi sont éphémères.
Gilbert Drouhard
&&&&&&&&&&&&&&&&
LES COULISSES DE L'EXPO
Au premier étage, l'artiste KENT ROBINSON a pris possession du centre de la grande pièce pour une installation surprenante, s'agissant d'écrire à l'aide de lettres et de plâtre non solidifié, des phrases notées précieusement dans un cahier au fil de ses voyages à l'étranger, des ses rencontres et échanges avec d'autres voyageurs.
Il a appelé son installation "Prayer".
et voilà le résultat !
&&&&&&&&&&&&&&&&
Nous nous gardons bien de tout vous dire, vous avez jusqu'au 26 mars pour découvrir les cinq artistes qui exposent au Cloître Saint Louis d'Avignon.
Des visites guidées sont programmées tous les samedi et dimanche à partir de 14h30 alors, n'hésitez pas, nous vous disons...
A bientôt !