Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques.
- Dans le rétroviseur C'est un regard sur les expositions réalisées par la MAC'A à partir de 1995 jusqu'à nos jours.
- Le livre du mois La MAC'A vous propose, chaque mois, de découvrir un livre sur l'art contemporain : un documentaire pour en apprendre plus ou un roman pour vivre plus fort !
- La vidéo il vous suffit de cliquer sur le lien proposé pour découvrir une visite virtuelle d'art contemporain.
&&&&&&&&&&&&&&&&
DANS LE RETROVISEUR
l'exposition de l'année 2019
Jardins intimes… vaste concept.
La MAC’A a souhaité présenter cinq artistes - tous du département de Vaucluse - qui, par leur vision du monde, leur conception de la vie et leur démarche créatrice, nous invitent à pénétrer dans leur imaginaire, leur vécu, leur intimité.
Alain BERNEGGER
François GIRAULT
Anne LACOUTURE
Patricia MEFFRE
Denis ZAMMIT
Sculptures, installations dans lesquelles se mêlent papier, végétaux, verre, résine, pierre, argile, sable ou béton, photographies de scènes éphémères en symbiose avec la nature, céramiques symboliques, toiles peintes à l’huile, à l’encre de Chine ou crayonnées, rehaussées de cendres, de pigments ou d'ocres… grande est la variété des œuvres présentées et riches sont les techniques utilisées par les artistes.
Créations intimes, surprenantes, chargées de sens et d’émotions, elles représentent toutes une facette de l’art contemporain ; elles nous font voyager et nous transportent vers d’autres horizons, inattendus, méconnus, parfois insolites, mais reflétant toujours une intense joie de vivre.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LE LIVRE DU MOIS
Le Monde de C215 : l’art du pochoir de rue / Christian Guémy.- Gründ, 2023.- 286 p.- 34,95 €
La période des fêtes de fin d’année voit habituellement la sortie des beaux-livres d’art : nous vous proposons donc de feuilleter cet ouvrage consacré au street-artiste C215, qui utilise la technique du pochoir dans de nombreuses villes du monde entier.
Sous forme d’abécédaire, Christian Guémy (alias C215) partage les thématiques et les engagements qui l’inspirent et nourrissent son travail depuis 2006. Ses portraits aisément reconnaissables et très colorés, sont souvent des hommages à des personnalités célèbres ou à des anonymes et parsèment les murs ou les boîtes à lettres (un de ses supports de prédilection !).
Un artiste à découvrir, ou à retrouver bientôt à Carpentras où une exposition sera organisée en 2024.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LA VIDEO
Pour finir l'année 2023 en beauté, nous vous proposons une vidéo réalisée par la chaîne CHESTER courant décembre à Montpellier.
La MAC'A vous souhaite de bonnes fêtes
et vous dit à Bientôt !