Chers amis de la MAC'A
Pour cette dernière lettre de l'année 2024, nous vous proposons deux nouvelles idées de sorties, deux expositions remarquables qui se termineront le 12 janvier prochain.
OYE ! OYE ! A VOS AGENDAS !
A ne pas rater début janvier : Le MO.CO jusqu'au 12/01/25
13 rue de la république 34000 Montpellier
Parade, une scène française. Collection Laurent Dumas
"Voici plus de vingt ans que Laurent Dumas a commencé à collectionner des oeuvres d’art. Au fil des ans, il s’est de plus en plus concentré sur la scène française, en particulier celle qui témoigne du dynamisme retrouvé des pratiques picturales et plastiques, notamment figuratives, nourries par plusieurs décennies d’art conceptuel ou d’esthétique relationnelle mais renouant avec la description du monde, ou plutôt l’invention et la réinvention de mondes singuliers. Sa collection, où les formats monumentaux abondent, constitue aujourd’hui la collection de référence pour quiconque veut comprendre les évolutions de l’art en France depuis trente ans.
Elle permet d’en faire une archéologie, en remontant aux années 1960, qui virent une adaptation de l’art aux conditions nouvelles d’une société dominée par les mass media, puis aux années 1980-1990, au moment où peinture et sculpture étaient censées être devenues obsolètes mais où des artistes comme Jean-Michel Alberola, Erik Dietman, Fabrice Hyber, Annette Messager ou Jean-Pierre Pincemin leur donnaient un nouveau souffle, loin des querelles de chapelle et des téléologies progressistes qui avaient dominé les décennies précédentes, mais loin aussi de la fausse spontanéité qui avait entouré le succès marchand du néo-expressionnisme international. Elle comprend des ensembles majeurs des artistes qui ont marqué en France les premières décennies du nouveau siècle : Adel Abdessemed, Dove Allouche, Nina Childress, Hélène Delprat, Damien Deroubaix, Bruno Perramant, Georges Tony Stoll ou Claire Tabouret..."
La MAC'A s'y est rendue le dimanche 15/12/24 et vous propose un petit aperçu en images
&&&&&&&&&&&&&&&&
A ne pas rater début janvier : LUMA ARLES jusqu'au 12/01/25
Parc des ateliers 35, avenue Victor Hugo 13200 Arles
Attention : Ouvert de 10h à 18h du mercredi au dimanche
Né le à Johannesburg (Afrique du Sud), l'artiste est l'un des plus protéiformes de sa génération : Dessins, Films, Sculptures ainsi que le théâtre et l'opéra. Il est connu pour sa pratique politiquement engagée. Il interroge depuis plus de quarante ans l'histoire Sud Africaine.
Ses oeuvres s'inspirent simultanément d'éléments issus de l'histoire européenne d'avant-garde dans des accents post-cubistes, dadaïstes et surréalistes.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LE LIVRE DU MOIS
Alors c’est bien / Clémentine Mélois.- Gallimard
«Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa».
Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art.
&&&&&&&&&&&&&&&&
La Vidéo
&&&&&&&&&&&&&&&&
Toute l'équipe de la MAC'A vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures culturelles.
A BIENTÔT !