Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 15:09

Catherine Duchêne a installé son atelier à la galerie Tampopo, 10 rue du chapeau rouge à Avignon, jusqu'à la fin du mois de juin, pour une résidence studieuse. C'est là que le tout nouveau groupe communication de la MAC'A (1), l'a rencontrée ce mardi 17 avril pour un entretien autour de son travail et ses projets.


Après un parcours atypique(2), cette jeune artiste a choisi des médias « classiques » pour s'exprimer, la peinture, la gravure et le dessin. Les formats sont variables, depuis les monotypes, presque intimistes, jusqu'aux très grandes toiles des séries des Martyrs, ou de celles des Saintes. Les fusains au noir profond, comme les couleurs acides ou faussement chaudes des acryliques et des huiles, matières et teintes se font suaves ou crissantes, c'est selon, le trait de l'artiste ou l'humeur de celui qui regarde.

Mais toujours cette sensualité dans la forme de ces corps tendus ou plus rarement alanguis, car la démarche de Catherine Duchêne s’inscrit dans la mouvance de l'expressionnisme contemporain qui a remis le corps humain au centre de sa recherche d'éternel et d'universel.

La quête de l'intériorité portée par une grande exigence se lit notamment dans les croquis, à la recherche du mouvement, dynamique exprimée de la tension interne et reflet de l'invisible, effectués d'après modèle, ce que l'artiste appelle « gribouilles » et ses dessins, plus construits déjà, dans la recherche ici d'un équilibre et d'un dialogue avec le blanc de la feuille.

 

Cette quête du mouvement se retrouve dans les peintures et la composition des foules qui nous interpellent.  Car il est impossible de rester indifférent...

 

17-04--2012-003.jpg

 

 

Vous pouvez retrouver les œuvres de Catherine Duchêne et la rencontrer à :

L'Atelier

10, rue du Chapeau Rouge

84000 Avignon

06.23.99.02.64 - contact@catherine-duchene.com

 

http://www.facebook.com/cath.duchene

http://www.catherine-duchene.com

 

 

(1) ce groupe, encore à la recherche d'une identité, s'est fixé comme objectif de suivre l'actualité avignonnaise de l'art contemporain et d'aller à la rencontre des plasticiens contemporains qui ont choisi Avignon pour résidence et/ou lieu de travail, comme Catherine Duchêne.

(2) Cette jeune artiste fait déjà preuve d'une grande maturité, son parcours en fait la preuve. Elle a choisi d'être l'élève de Jean-Yves Guionet, peintre « néo-expressionniste-matiériste », comme il est défini par Daniel Lacomme sur son site http://guionet.pagesperso-orange.fr/frame.htm). Elle a ensuite intégré les Beaux Arts de Versailles directement en troisième année, puis de tenter un parcours d'arthérapeute, avant de choisir de se consacrer entièrement à sa recherche artistique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires