Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 02:13

L'association avignonnaise Contraluz s'associe aux commémorations du bicentenaire des indépendances latino américaines et propose dans ce cadre plusieurs manifestations culturelles, retrouvez  le programme sur le site de l'association : http://contraluz.fr.


Les manifestations débutaient le 18 mai par l'inauguration de l'exposition "Codo a codo" qui réunit deux artistes d'origine chilienne qui vivent aujourd'hui dans le Vaucluse,


Daniela Montecinos,

 

18-05-10-015.jpg

et Patricio Palomo,

 

18-05-10-003.jpg

 

Deux sensibilités, deux regards différents, mais qui se rejoignent ici, pas seulement dans un lieu, pour dire aussi la force du sentiment d'appartenance à une même identité.

Daniela Montecinos nous propose de partager son parcours, à travers les symboles qu'elle a choisis comme intermédiaires, le chien, les objets familiers, le corps parcellisé. Elle présente aussi une réflexion sur cette histoire des indépendances de l'Amérique latine, des pages souvent sombres, qui ne sont toujours pas refermées et dans lesquelles la France a souvent joué un rôle, qui ne s'est pas résumé à l'impact emblématique de la Révolution et de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Patricio Palomo a débuté son exil au Mexique et il en a rapporté un rapport à la couleur, et aux formes, qui se traduit par un éclatement multicolore qui ne masque pas la gravité et la profondeur du propos.

 

18-05-10-036.jpg

 

Les deux artistes avec Jean-François Grima,

président de l'association Contraluz, lors du vernissage.

 

Exposition jusqu'au 27 mai.

Partager cet article

Repost 0

commentaires