Pour son exposition 2012, la MAC'A présente deux artistes qui ont choisi de « converser » entre eux, mais aussi avec le lieu.
Affiche : Jean-Pierre Borezée - Avignon
Les artistes
Anne Saussois :
« J'invente des parcours dans l'espace urbain, je prends des photos, ce sont des traces de mémoire. Ce qui m'intéresse c'est...traduire par la peinture des fragments de lieux.
Les peintures vont s'articuler entre elles et se mettre en rapport avec l'espace...Je suis fascinée par les couleurs vives, les rapports qu'elles peuvent entretenir entre elles... J'ai besoin de lignes fortes, de structures affirmées, mais en même temps l'ensemble crée une sensation de basculement, d'équilibre instable. »
Sur son site
"Je construis progressivement des morceaux d’espaces: il s’agit de « reconstruire » la complexité des lieux observés, ou rêvés."
Née à Paris. Vit et travaille à Paris et dans le Cantal.
Formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad) – Paris
Ses influences: « Sean Scully, Mortensen, Mondrian, Klee, les grands abstraits américains,les artistes de la lumière et de l'espace comme Bill Viola, James Turell, Anish Kapoor, la création architecturale contemporaine »
Eric Vassal :
« ...Ce qui me séduit c'est le rapport que l'œuvre d'art entretient avec l'espace ou le lieu qui l'accueille... Je prends en compte l'architecture, l'histoire du lieu ainsi que le déplacement du spectateur... L'espace devient comme une toile en trois dimensions... La couleur est pour moi une interrogation, un mystère, une aventure car je suis daltonien. Ma gamme est volontairement maîtrisée, cependant j'expérimente sans cesse... La géométrie me rassure, mais elle m'enferme également... Je recherche l'harmonie mais également la disharmonie... »
Présentation sur son site :
« Eric Vassal est un Plasticien français. Il étudie l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, suit des cours à l'école supérieure des arts graphiques Penninghen, aux Beaux-arts et à l'atelier 17. »
Ses influences : Eric Vassal essaie « d'avoir un regard à la fois distant et intéressé sur les artistes contemporains » mais reste « nourri de multiples influences comme celles de Robert Smithson ou Lucio Fontana ».
L'exposition au cloître Saint Louis « Conversation ».
Les deux artistes ont choisi de « converser » avec le lieu, son architecture et son histoire. « La pièce du rez-de-chaussée va présenter les différents modes d’expressions de chaque artiste dans un dialogue intimiste. Les deux autres étages seront investis chacun par un seul artiste. Au premier étage se développera une installation de 25 mètres de long, la salle du second étage sera habitée par un ensemble de peintures ». Eric Vassal occupe donc le premier étage et Anne Saussois celui du haut.
Anne Saussois et Eric Vassal
Espace Saint Louis
20, rue du Portail Boquier
Avignon
Du 4 mars au 1er avril 2012
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Les textes sont extraits de la conversation entre les artistes - catalogue de l'exposition.
Pour les retrouver et prendre contact avec leurs oeuvres,
sur Internet :
le site d'Anne Saussois : http://annesaussois.com/
le site d'Eric Vassal : http://www.wix.com/ericvassal/plasticien
Sur Art Point France Info
http://www.artpointfrance.info/article-18920267.html
sur le site de la Ville d'Avignon http://www.avignon.fr
sur ce blog :
les influences « déclarées » des artistes ICI