Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 19:23

Correspondance avec soi-même amorcée lors du Parcours de l'Art 2009, au Cloître Saint Louis, qui prend toute sa dimension poétique ici.

Le soi de l'au dedans, notes intimes et repères d'avant le voyage, mesures des parcours, morceaux de soi que l'on laisse au passage, comme ceux-là égratignés dans les vignes, correspondances manquées ou abouties ; repères sur les cartes, souvenirs éclatés, emportés dans les valises de la mémoire.

Le soi de l'au delà du voyage, morceaux choisis et bris de lieux au verso des cartes postales.


21-05-10-007.jpg

Une correspondance en direct de Berlin,

ville de tous les changements,

jeune malgré l'histoire qui suinte à tous les carrefours,

en miroir d'Avignon figée dans son patrimoine.


21-05-10-008.jpg

La vision de Berlin par Julie Monnet est à découvrir en direct à travers les cartes postales qu'elle envoie au Centre Européen de la Poésie,

cartes envolées

21-05-10-011.jpg

ou emprisonnées dans la vitrine des souvenirs,

et celles d'Avignon prisonnières du mur.


21-05-10-003.jpg

Il est tant de manières de raconter le voyage, qui est avant tout personnel, et de le partager, Julie Monnet a choisi de le raconter jour après jour, à travers sa correspondance, ses notes et ses croquis.

 

Zurück Jeudi 10 juin, rencontre avec l'artiste de retour de Berlin dont elle rapporte un diaporama de la ville, vue à travers les vitres du métro aérien.

La dernière carte postale envoyée de Berlin est arrivée après elle, justement le 10 juin, hasard ?

Elle a rejoint ses soeurs pour un envol dans l'espace livre du centre de la poésie. Elles présentent ainsi simultanément les représentations figées des cartes postales, souvenirs que l'on envoie, et les collages du verso, composés à partir des photographies prises par Julie Monnet et qui nous parlent d'une ville à l'architecture composite, éclatée.


Julie Monnet est Nîmoise d'origine, elle a étudié les beaux arts à Avignon et a choisi d'assister d'autres artistes, comme ici pour ce séjour à Berlin, ainsi que le travail avec les jeunes, tout en menant à bien sa recherche personnelle. L'architecture l'interpelle directement et devient livre ouvert. Elle nous propose ici certaines de ses lectures.


 10-06-10-001-copie-1.jpg

 

Exposition jusqu'au 26 juin 2010

 Centre Européen de la Poésie d'Avignon

4-6 Rue Figuière – Avignon

www.poesieavignon.eu


Partager cet article

Repost 0

commentaires