Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 01:40

 

Samedi 28 mai 2011, Thierry Savini a bien voulu ouvrir les portes de son atelier à  la MAC'A pour nous montrer et nous parler de son travail, de sa démarche, son évolution, ses recherches.

 

2011--Decouverte-de-l-atelier-de-Thierry-Savini.jpg

 

 

Depuis une vingtaine d'années Thierry Savini apprivoise la peinture, la matière, les matériaux divers pris à la Nature pour dire le chant profond qu'il porte en lui, dire l'Homme dans son corps et sa chair, dans son histoire et son devenir. Installé aujourd'hui à Plan de Robion, il travaille dans un atelier lumineux et spacieux aux couleurs de la pierre, aux couleurs de ses peintures. Juste à côté un autre atelier accueille ses élèves, car il a choisi d'enseigner pour rester libre de sa création, mais aussi pour le partage qui permet d'évoluer.


 

2011-Atelier-de-Thierry-Savini.jpg

 

 

Ses œuvres nous plongent au cœur même de notre corps, avec sa série des « bouquets de nerfs », ses séismes avec la série « Riche Terre » en cours de gestation ; ses origines, avec le poisson en empreinte, qui nous rappelle d'où nous venons, (technique du GYOTAKU - art japonais) ses "racines".

Les crânes ne sont pas à proprement parler des « vanités », une référence à la mort physique. Il lui ont été inspiré par le modèle des visages de ces jeunes filles anorexiques et de cette mort symbolique qui souvent accompagne l'adolescence, celle qu'il faut franchir pour renaître, renaissance incarnée par les fleurs.

L'humanité avec ses grands « drames » est au cœur de cette œuvre très personnelle alliant force et sensibilité.


 

2011 Portes ouvertes atelier de Thierry Savini

 

Cette visite nous a permis de rencontrer l'homme et l'artiste à travers son travail et d'en saisir la trajectoire, le questionnement et la richesse. Merci à Thierry Savini d'avoir bien voulu nous recevoir.


Partager cet article

Repost 0
Published by MAC'A - dans Par ailleurs
commenter cet article

commentaires

Thierry Savini 01/06/2011 18:49



Je tiens à remercier toutes les personnes présentes lors de la visite de mon atelier. La


qualité d'écoute qu'elles m'ont offerte m'a permis d'aller au fond des choses.


Un remerciement spécial pour Yolande Renoud ainsi qu'à la personne qui a rédigé l'article;


Je ne changerais pas un mot !


Thierry Savini



MAC'A 07/06/2011 16:03



Merci beaucoup pour votre commentaire, ce n'est pas toujours facile d'être concis, clair et cependant évocateur et fidèle.