Le 12 octobre, un petit groupe constitué des fidèles des sorties organisées par la MAC'A a été invité dans l'atelier de Gabriel Sobin. Cet artiste,installé à Lacoste, a exposé plusieurs de ses sculptures dans l'ancien archevêché d'Avignon, dans le cadre de l'exposition annuelle organisée par le Conseil Général de Vaucluse.
Capture d'écran du film projeté dans l'exposition et qui montre l'atelier de l'artiste.
En effet, c'est en extérieur que Gabriel Sobin travaille les pierres qu'il sélectionne de manière rigoureuse, tant pour leur caractère unique, voire précieux, que pour leur pouvoir évocateur.
Les pierres,
Outils et fragments.
L'atelier à ciel ouvert, à cause de la poussière fine qui recouvre tout, est à l'image de la quête de l'artiste, retrouver dans l'éternité de la pierre la sagesse et la richesse des civilisations immuables, comme celle de l'Egypte ancienne.
Mais ce qui facine aussi Gabriel Sobin c'est le mouvement arrêté dans la pierre,
ou mieux encore imprimé à la pierre, lorsque le vent se prend dans ses éoliennes ,
Une quête et un travail d'une rare densité comme ces pierres nobles qui se jouent de la lumière, de leur force d'inertie pour faire oublier leur pesanteur et rejoindre l'idée que nous nous faisons de la plume, l'autre centre d'intérêt de Gabriel Sobin qui moule la cire pour créer les plumes du phénix, dans la chaleur de l'atelier, lorsque le temps ne permet pas le travail en extérieur.
Photographies prises lors de l'exposition "Aube et Crépuscule"
voir l'article ICI
Poursuite de l'oeuvre de Gabriel Sobin à la galerie DNR de l'Isle sur la Sorgue où il expose avec sa soeur, Esther, autour du thème de l'eau, ICI , jusqu'au 31 décembre 2013
Le site de Gabriel Sobin : http://www.gabrielsobin.com/fr