Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 14:29

Samedi 10 novembre 2012 c'est devant le  nouvel Hôtel de Ville de Rochefort du Gard que le groupe des visiteurs de la MAC'A s'est retrouvé.

 

 

10 11 2012 007

 

L'édifice relie trois anciens bâtiments : le "château", la filature de soie et l'école maternelle grâce à une construction contemporaine. Pour accueillir le public et donner une âme à cet ensemble, le maire Patrick Vacaris et son équipe a choisi de faire appel à des créateurs contemporains. Après étude d'une vingtaine de dossiers, ce sont finalement trois artistes locaux qui ont été choisis.

Dès l'extérieur ce sont les lettres de "Liberté - Égalité - Fraternité " sculptées par Raphaël Mognetti qui accueillent les administrés et les visiteurs, sculpture réalisée dans le cadre du 1%. A l'intérieur la main tendue de Xavier Spatafora et trois peintures d'Anne Saligan décorent le grand hall.

 

 

Rochefort---artistes-2.jpg

 

 

Anne Saligan est Rochefortaise et a installé son atelier à Roquemaure, au 8BIS. Ce sont trois de ses oeuvres qui ont été retenues pour décorer l'Hôtel de Ville de Rochefort, trois déclinaisons d'images reliées au monde du rêve et de l'enfance, jouant sur la transparence par dilution du fusain ou de la couleur.

Xavier Spatafora est Avignonnais et ses dessins au bic noir sur verso d'affiches ont, malgré la fragilité du trait, la force des sujets traités, animaux en voie de disparition, la main tendue, la main qui relie, la main qui fait l'homme.

Raphaël Mognetti travaille à Avignon et sculpte le métal. Le mouvement qu'il confère à ses personnages, souvent en  équilibre "limite", comme suspendus, il le transpose ici dans une écriture sinueuse, aérienne qui transforme élégamment les mots trop souvent figés sur les frontons des édifices publics.

 

Pour retrouver le travail de ces artistes :

le site d'Anne Saligan : saligann.id.st

   "        de Xavier Spatafora : xscreations.magicrpm.com

et sur ce blog : Xavier Spatafora parle de son travail

Visite de l'atelier de Xavier Spatafora

et sur ce blog toujours , plusieurs articles ont déjà fait part du travail de Raphaël Mognetti :

Hommage à Calder – Fondation Pierre et Poppy Salinger

Envolées statiques en gare TGV d'Avignon

Raphaël Mognetti "Prendre le large"

Partager cet article

Repost 0

commentaires