Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 07:47

La Médiathèque Ceccano propose une importante exposition autour du thème du livre d'art et du livre d'artiste.


Des-artistes-et-des-livres.jpg

 

 

Georges Frechet, conservateur en chef du fonds patrimonial et commissaire de  l'exposition,a accepté de la présenter à un groupe de la MAC'A. Les oeuvres présentées ici sont toutes extraites des fonds de la bibliothèque et proposent un parcours depuis les prémices, le livre illustré par des artistes jusqu'au livre objet contemporain, que Jean-Gabriel Coscuella lors de la conférence du 11 juin dernier, définissait comme un livre à quatre mains, l'auteur, l'artiste, l'éditeur, et bien entendu le lecteur, et que l'on définit comme livre d'artiste.

Le livre de peintre est apparu au XIXème siècle et cette exposition a le mérite de faire la part belle à des artistes régionaux : Valère Bernard, Joaquim Sunyer...

Le livre d'artiste est une création contemporaine, né dans les années soixante, il  tranche avec l'idée du livre de luxe pour se vouloir conceptuel. Il est à l'origine l'oeuvre d'un seul artiste qui conçoit et réalise le livre avec toute sorte de matériaux et l'ouvrage évolue vers le livre objet. Ici ce sont ceux proposés par l'atelier des Grames qui sont les plus représentatifs.


Car cette exposition a le mérite aussi de faire la part belle à des éditeurs novateurs et à leurs livres artisanaux, conçus souvent en collaboration entre un poète et un artiste (voir définition ci-dessus),

 

  • Anik Vinay & Emile-Bernard Souchière

Editions ATELIER DES GRAMES
Quartier des Grames
84190 GIGONDAS

 

  • Robert Gayraud 

Imprimeur typographe à Avignon.

 

  • Atelier Unes

BP 205, 83006 Draguignan

 

  • Jacques Clerc

Editions La Sétérée

  4, rue de Cromer
26400 CREST


   

et encore :

 

Lucie Ducel - Marchant Ducel

artiste qui se publie elle-même


Éditions de la Balance

Éditions de la Garonne

etc...

 

Une occasion donc de découvrir le livre d'artiste contemporain. Des rencontres et des animations ont proposé des ateliers d'écriture, de fabrication de livres, à Ceccano et dans les autres bibliothèques d'Avignon.

 

Exposition jusqu'au 23 juillet 2011

Médiathèque Ceccano 2, bis rue Laboureur - Avignon

Du lundi au samedi de 13 à 18 heures

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires