Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 09:16

Pour son exposition annuelle à la chapelle Saint Charles, le Conseil Général de Vaucluse présente cet été et cet automne une installation de l'artiste Richard Long, peintre, sculpteur et photographe, mais aussi marcheur. De ses marches dans le Vaucluse Richard Long a rapporté des ocres de Gargas qu'il a déposés en un long tapis au centre de la chapelle, (*)

 

Champ-d-ocre.jpg

 

Comme le montrent ces photographies, l'ocre se joue des lumières et sa couleur évolue au fil de la journée. Ici ce n'est pas seulement la matière et ses tonalités que veut mettre en avant l'artiste, mais aussi les traces qu'elles conserve. Traces qu'il a laissées volontairement, pour nous dire celles de l'homme, dans le paysage, mais plus généralement ; traces accidentelles, plumes des pigeons, chemins d'animaux... que l'artiste a choisi de laisser là en en témoignage du temps qui lui aussi laisse ses traces.


Impossible de ne pas penser au désert,  mais aussi au paysage de Mars, ses montagnes, les traces laissées par l'eau... Il suffit de se laisser guider et chacun trouve ce qu'il apporte, mais peut croiser aussi les chemins de l'artiste. Car Richard Long ne veut pas occuper l'espace mais lui apporter un sens, la marche du temps, dans le temps et l'espace...

 

Désireux que la lumière intervienne aussi dans son oeuvre, Richard Long a voulu les fenêtres ouvertes, l'occasion de mieux découvrir encore ce lieu,

 

11-07-11-011.jpg

 

et la sacristie voisine, elle-aussi fermée d'ordinaire, accueille un montage vidéo à propos de l'artiste et de sa démarche.

 

 

Exposition visible du 2 juillet au 16 octobre 2011

Chapelle Saint-Charles - 4 rue Saint-Charles - 84 000 AVIGNON

Entrée libre et gratuite, tous les jours y compris dimanches et jours fériés de 10h à 19h en juillet ; de 13 h à 18 h en août, septembre et octobre

Informations : 04 90 16 10 51

http://www.vaucluse.f

 

 

11-07-11-005.jpg

 

Visite commentée pour un groupe de la MAC'A le 11 juillet 2011

Une manière d'entrer en contact avec l'oeuvre et de confronter les points de vue.

 

(*) Bien entendu ce n'est pas Richard Long lui-même qui  aurait rapporté les 10 tonnes d'ocre nécessaires à cette installation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lireaujardin 20/07/2011 23:05



Belle lumière et photos réussies !



MAC'A 24/07/2011 09:15



Merci, elles ne sont pas faciles à faire, et surtout rendre la couleur de l'ocre, si forte. J'ai perdu les détails, mais mieux vaut les voir sur place.