Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 19:31


Samedi 23 janvier 2010, après la visite de l'exposition « Sans titre # 1 » à la collection Lambert (1), comme un prolongement, rendez vous était donné au 31 de la rue Carnot, à Avignon, pour la visite de l'atelier de Xavier Spatafora, ancien élève de l'école d'art d'Avignon.


23-01-10-Atelier-de-Xavier-Spatafora.jpg

Dans cet appartement de style XVIIIème, pas de heurts avec les œuvres contemporaines, le dépouillement laisse vivre l'architecture et le décor et respirer les grands formats sur lesquels l'artiste travaille aujourd'hui.

 

23-01-10-Atelier-de-Xavier-Spatafora-l-Ancien-et-le-Moderne.jpg

 

 

Après l'époque des papiers froissés, en empreintes et en matière, dessinant des griffures sombres ou colorées, la peinture/sculpture sur plomb, c'est à partir d'affiches arrachées en couches successives que Xavier travaille aujourd'hui. C'est sur le verso, là où souvent on devine la trace du mur, qu'il dessine au bic noir les formes d'animaux en voie de disparition, des fruits de la nature,  ou encore des poings ouverts ou fermés.

Un dessin presque hyper-réaliste pour une image qui semble fantomatique. Dire la hantise du temps, l'impression de périssable de nos existences, de ce qui nous entoure, enfermer dans les plis et les strates, par dessus l'usure, la force de notre empreinte, de l'empreinte de l'artiste.

 

23-01-10-Xavier-Spatafora-au-milieu-du-groupe.jpg

Prochaine grande exposition :

Du 31 juillet au 30 septembre 2010 à la Chapelle de l'Observance à Draguignan, dans le cadre de "l'été dracénois".

 

PS : à la fin du mois de septembre Xavier devra chercher un nouvel atelier... alors si vous connaissez une adresse !

Partager cet article

Repost 0

commentaires