Dans le cadre de son exposition annuelle, le Conseil Général de Vaucluse invite, jusqu'au 29 septembre, deux sculpteurs vauclusiens , Béatrice Arthus-Bertrand dans la cour de la chapelle Saint-Charles, avec son œuvre "Forets", bois noirci à l'encre de chine,
et Gabriel Sobin dans la cour de l'Archevêché avec plusieurs œuvres,
dont "Amandier""gisant lumineux" qui prend pour modèle le tronc de l'arbre, "avant sa décomposition l’amandier mort révèle son troc évidé, et laisse ainsi entrevoir son âme". Gabriel Sobin présente ainsi son travail dans le dépliant de l'exposition.
Ces deux oeuvres "phares" de l'exposition font l'objet d'une vidéo présentée dans la salle de conférence de l'ancien archevêché qui regroupe des sculptures des deux artistes.
Bruno Portet du service Culture du Conseil Général et Grabiel Sobin ont reçu les adhérents de la MAC'A pour une très intéressante visite commentée de cette exposition à la fin du mois de juillet,
Les deux artistes que leurs œuvres semblent opposer, le titre de l'exposition y fait référence, se rejoignent sur le choix de matériaux naturels qu'ils revisitent, le goût de la gageure, n'hésitant pas à affronter ces matériaux, la difficulté du travail de sculpture. Là où Béatrice Arthus Bertrand parle de "choc du toucher" et si les couleurs sombres et profondes disent la sensualité et l'énergie ; Gabriel Sobin apprivoise les pierres les plus nobles, des pierres qui déjà en elles-mêmes ont une histoire, pour les polir à les faire lumière, mouvement .
Chapelle Saint-Charles, dans la rue du même nom,
cour de l'Archevêché, rue d'Annanelle, Avignon,
jusqu'au 29 septembre 2013 - entrée libre.