Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dans leur dialogue  (catalogue de l'exposition), les deux artistes, Anne Saussois et Éric Vassal parlent de leurs influences. Cela peut constituer quelques pistes pour les visiteurs de l'exposition. Nous proposons ici une promenade à travers ces influences et l'opportunité d'approfondir la recherche.

 

Anne Saussois

 

« Sean Scully, Mortensen, Mondrian, Klee, les grands abstraits américains,les artistes de la lumière et de l'espace comme Bill Viola, James Turell, Anish Kapoor, la création architecturale contemporaine »


- les "classiques" de l'abstraction moderne - Wikipedia :

 

Pieter Cornelis Mondrian, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction

MONDRIAN-copie-1

 

Paul Klee, (prononcer « Klé »), est un peintre suisse et allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Muralto dans le canton du Tessin.

Paul_Klee_Flower_Myth_1918.jpg

 

Mythe floral (1918)

 

Parmi les abstraits américains – Wikipedia

Mark Rothko, né Marcus Rothkowitz à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils (Lettonie), le 25 septembre 1903 et mort le 25 février 1970, est un peintre américain. Classé parmi les représentants de l'expressionnisme abstrait américain, Rothko refusait cette catégorisation jugée « aliénante ».


g051_rothko_vbkoy-wr.jpg

 

Mark Rothko
Red, Orange, Tan, and Purple, 1949
Oil on canvas 84 1/2 x 68 1/2 inches (214.5 x 174 cm)
Private collection
©1999 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko / Artists Rights Society (ARS), New York

http://abstract-art.com/abstraction/l2_grnfthrs_fldr/g051_rothko.html

 

Mais aussi :

Morris Louis (Morris Louis Bernstein) est un peintre américain né à Baltimore, Maryland, le 28 novembre 1912, et mort à Washington D.C. le 7 septembre 1962.

Samuel Lewis Francis, dit Sam Francis, est un peintre américain, célèbre pour sa peinture non-figurative, né le 25 juin 1923 à San Mateo (Californie), mort le 4 novembre 1994 à Santa Monica. Il a développé dans ses peintures une nouvelle esthétique de la couleur, une nouvelle conception de la toile, du geste de l’artiste, s’inscrivant ainsi dans les différents mouvements de son époque initiés et développés par des artistes américains tels, Rothko, Pollock, de Kooning, Kline.

Joan Mitchell (1925-1992) est une artiste-peintre américaine faisant partie du mouvement expressionniste abstrait de « seconde génération ». Elle développa une œuvre à la fois abstraite et expressionniste très puissante. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne à travers le monde.

Jackson Pollock, né le 28 janvier 1912 à Cody, dans le Wyoming, et mort accidentellement le 11 août 1956, à The Springs (New York), est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

Franz Kline est un peintre américain du XXe siècle. Il est né le 23 mai 1910 à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, et mort le 13 mai 1962 à New York. Les peintures les plus connues de Kline sont en noir et blanc. Kline a réintroduit la couleur dans ses peintures autour de 1955.

 

 

Contemporains

Sean Scully est un peintre américain d'origine irlandaise, né à Dublin en 1945. Ses inspirations tiennent de Matisse, Mark Rothko et Van Gogh.

parisart-14-Mam-StEtienne-scully-g-30986.jpg

 

Sean Scully
Rétrospective 08 fév.-06 avril 2008
Saint Etienne. Musée d´art moderne de Saint-Etienne Métropole

 http://www.mam-st-etienne.fr/data/documents/dossier-pedagogique-SCULLY.pdf

 

Richard Mortensen

Le peintre danois Richard Mortensen est l’un des pionniers de l’art abstrait au Danemark.

Mortensen.jpg

 

Richard Mortensen, Opus Rouen, 1956 Huile sur toile — 160 × 520 cm Collection Würth, Allemagne — Photo © P. Schönborn, München

http://www.slash.fr/evenements/mortensen-and-ses-amis 27 janvier → 27 mars 2011

 

 

Bill Viola

« Surnommé le Rembrandt de l'ère vidéo, Bill Viola propose une oeuvre émotionnelle, affective, spirituelle, et infiniment esthétique. Il puise son inspiration notamment dans la philosophie orientale et la littérature mystique. »  http://www.athan.ch/article-6709199.html

 

Bill-Viola.jpg   water.gif

http://www.billviola.com/

 

 

James Turell

James Turrell est un artiste américain. Il est né en 1943 à Los Angeles dans une famille quaker d'origine franco-irlandaise, il vit et travaille à Flagstaff en Arizona, ainsi qu'en Irlande. Son médium de prédilection est la lumière. Depuis la fin des années 60, les installations de James Turrell, appelées aussi « environnements perceptuels », sont réalisées à partir d'un seul matériau : la lumière, naturelle ou artificielle. Mis à part les dessins et les plans qui accompagnent ses œuvres de plus grande envergure, sa production ne comporte ainsi aucun objet en tant que tel.

AR-Turrell-2G.jpg

 

http://www.paris-art.com/marche-art/James%20Turrell/James%20Turrell/3835.html

 

 

 

Anish Kapoor, né à Bombay en Inde le 12 mars 1954, est un plasticien contemporain (principalement sculpteur) britannique d'origine indienne.

 

Kapoor.jpg

 

 

Le Sky Mirror au Kensington Gardens à Londres Wikipedia

http://www.anishkapoor.com/ 

 

 

Eric Vassal

 

Eric Vassal essaie « d'avoir un regard à la fois distant et intéressé sur les artistes contemporains » mais reste « nourri de multiples influences comme celles de Robert Smithson ou Lucio Fontana ».

 

Robert Smithson

Robert Smithson (2 janvier 1938 – 20 juillet 1973), considéré comme le théoricien du Land Art, est un artiste contemporain dont la production pourrait être liée entre autres à l'art minimal et au Land Art. Smithson est né au New Jersey.

 

800px-Emmen_Smithson_02.JPG

Broken Circle and Spiral Hill (1971) by Robert Smithson in Emmen/The Netherlands

Wikipedia

 

Lucio Fontana, né le 19 février 1899 à Rosario, province de Santa Fe, Argentine et mort le 7 septembre 1968 à Comabbio, près de Varese en Italie, était un sculpteur et un peintre italien d'origine argentine, fondateur du Mouvement spatialiste1 associé à l'Art informel.

Dès 1949, Lucio Fontana avait commencé à peindre des surfaces monochromes et à les « maltraiter » en faisant des trous ou des incisions dans la toile (Concetto spaziale (50-B.1), 1950, MNAM, Paris), suivis des « Buchi » et « Tagli ». Pour Fontana « la toile n'est pas ou plus un support mais une illusion. » La surface d'une toile ne doit plus seulement exister pour le regard de l'observateur qui s'abîme en elle, mais, au contraire, s'ouvrir largement aux hasards de son environnement non pictural. l attribuera le titre de concept spatial à ce type d’œuvres également décliné en sculptures (Concetto spaziale Teatrino). En 1950, il fonde le spacialisme proprement dit, mouvement auquel participe plusieurs autres peintres tels que Mario Deluigi et Roberto Cripp.

 

800px-KMM_Fontana_02.JPG

Concetto spaziale Natura (1959-1960) by Lucio Fontana in KMM sculpturepark/The Netherlands

Wikipedia

 

 

Les influences ne sont pas à rechercher chez les seuls plasticiens contemporains. Anne Saussois tout comme Eric Vassal sont tous deux fascinés par l'architecture, l'espace, et les rapports qu'ils entretiennent avec les œuvres. Ils ont été inspirés par le lieu, en lui-même, et en ce qui le rattache au patrimoine avignonnais.

Ainsi Anne Saussois s'est rapprochée des toiles des primitifs Italiens du Petit Palais, notamment celle-ci :

 

02-03-2012-001.jpg

  Carte postale du musée, à retrouver dans l'exposition

 

du maître de Lecceto et qui représente Lucrèce et Colatin, pour l'architecture vue de l'intérieur et de l'extérieur. Trois des toiles exposées au second étage sont inspirées par ce tableau. « Je suis fascinée par la qualité et la géométrie des espaces peints comme chez Masaccio,

Masaccio.jpg

Piero Della Francesca, P-Della-Francesca.jpg

mais aussi la peinture flamande », les annonciations et les nativités qui par l'architecture, délimitent les scènes.

Les promenades à travers des villes, leur architecture, mais aussi l'histoire dessinée à même les murs et les rues, tout l'espace urbain est de même source d'inspiration. Photos et croquis en témoignent, dans la salle du rez-de-chaussée ainsi que dans les photos du Muséum d'histoire naturelle au premier étage.

 

Deux dernières reproductions : Wikipedia

Partager cette page

Repost 0
Published by