Les métamorphoses de Katia Bourdarel
À la frontière du réel et de l’onirique,
convoquant le pouvoir transformationnel des rites et des
mythes universels, le travail de Katia Bourdarel se place
sous le signe de la Métamorphose. Comme un écho à cette
célèbre formule de Joseph Campbell « un mythe est un rêve
public et un rêve est un mythe privé », l’oeuvre de Katia
Bourdarel interroge l’intime dans la grande Histoire. Dans
les peintures et installations exposées à Avignon, des plus
anciennes (2012) aux plus récentes (2024), l’artiste convoque
diverses fables et mythologies : du Banquet de Platon aux
Métamorphoses d’Ovide, des figures d’Éros et de Psyché à
celles des Dryades, de Daphné, de Diane ou de Léda, tous ces
récits interrogent nos secrets les plus intimes. Nos noirceurs et
nos soleils, de l’amour à la mort. Une polarité entre nuit et jour
qui se matérialise dans le choix des oeuvres et l’accrochage
tantôt tournés vers l’ombre, tantôt vers la lumière.
Dans ce jeu avec les métamorphoses, Katia Bourdarel
interroge le travail de l’art et les mystères de la représentation.
Entre visible et invisible, fiction et vérité. Toujours les oeuvres
de Katia donnent à voir autant qu’elles dissimulent. Et elles
convoquent en nous le temps long de la contemplation,
donnant l’envie de s’asseoir devant elles, de les écouter et
de les regarder. Là des figures peintes dont le réalisme se
trouble parfois, tantôt flouté, tantôt recouvert de tissus ou
de verre sérigraphié ; ici des cabanes mystérieuses nous
attirent dans leur antre noir par l’appel des voix étranges
qui s’en échappent ; et là encore, la surface d’un tronc
d’arbre laisse surgir les contours d’un paysage inquiétant.
Toujours on ressent le temps du faire dans ce temps de la
contemplation. Le temps de la gestation. De la métamorphose
des matériaux. De la résine, du bois brûlé. De la touche dans
l’huile qui se travaille comme une caresse, dans un geste
retenu et silencieux. Et c’est dans ce silence que s’ouvre la
magie de l’oeuvre. Sa présence. Aussi fugace qu’éternelle.
Amélie Adamo
février 2024
Programme durant l'exposition
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Visites guidées, animées par Candice Carpentier, durée 45 minutes
Samedi 9 , 16, 23 mars : 14h30 et 16h00
Dimanche 10, 17, 24 mars : 14h30 et 16h00
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Visites scolaires et d’associations, durée 1 heure
Réservation pour rendez-vous par mail du mardi au vendredi
avec accompagnement d’un membre de l’association :
- Accueil des élèves des écoles d’Avignon pour une visite contée par Madame Monique LEFEBVRE.
- Accueil d’adultes d’associations de solidarité pour une découverte de l’art contemporain
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Soirée musicale jeudi 7 mars à 18h30
Concert de jazz animé par le duo : « Du bout des cordes »
avec Solène Kynast-Ferrucci au violon
et Thibault Jaume à la guitare
(concert au chapeau)
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Soirée poétique jeudi 14 mars à 19h00
dans le cadre du printemps des poètes
Proposition animée par André Morel et ses amis :
Anny Cat, Gisèle Roman et Jo Pacini
(Entrée libre, durée 1 heure)
Rendez-vous à partir du 5 mars 2024
au Cloître Saint-Louis
20, rue du portail Boquier à Avignon
du mardi au dimanche
de 14h à 18h