Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Tendance artistique apparue à la toute fin du XIXe siècle et qui s'est développée jusque dans les années 30 dans l'atmosphère de malaise qui précéda la guerre, dans l'Europe du Nord, et se présente comme une réaction à l'impressionnisme et son "optimisme scientiste". Il touche autant les arts plastiques que la musique, la littérature, le cinéma et le théâtre.

"Les premiers éléments annonciateurs de l'expressionnisme apparaissent à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la toile d'Edvard Munch, Le Cri, ainsi que dans l'évolution des travaux de Van Gogh. Le critique d’art Wilhelm Worringer, en 1908, est le premier à parler d’« expressionnisme ».

 

L'expressionnisme se manifeste en Allemagne avec "Die Brücke", fondé en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde. Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et Cuno Amiet les rejoignent ; ainsi que le fauviste Van Dongen.


447px-Ernst_Ludwig_Kirchner_-_Potsdamer_Platz.jpg

 

Ernst Ludwig Kirchner - Potsdamer Platz

 

Pendant et après la guerre, l'Allemagne a connu une deuxième vague expressionniste, portée par l'œuvre des peintres Conrad Felixmüller, Max Beckmann, du sculpteur Rudolf Belling et par la critique violemment acerbe d'artistes proches du mouvement dada, comme Otto Dix et George Grosz. Enfin, l'Allemagne a également vu naître une architecture expressionniste, d'abord limitée aux projets utopiques des membres de la « Chaîne de verre », puis incarnée dans certains des bâtiments de Bruno Taut, Hans Poelzig, Fritz Höger et surtout Erich Mendelsohn.

L'expressionnisme sera considéré comme un art "dégénéré" par les nazis et interdit.

 

En Autriche, l'expressionnisme est représenté par Gustav Klimt , Oscar Kokoschka et Egon Schiele.

745px-Egon_Schiele_079.jpg

Egon Schiele - autoportrait

 

 

Aux Pays-Bas, autour de Jan Sluyters et de Leo Gestel, et en Belgique se développent d'autres courants expressionnistes.

En France, dans les années 20,  le cubisme  a pu donner naissance à un "expressionnisme français", avec des artistes comme Gromaire, Goerg, La Patellière. La guerre d'Espagne va exacerber la nécessité de l'expression avec le  "Guernica" de Picasso, la série des massacres de  Pierre Tal Coat...

Chaïm Soutine, probablement le seul tempérament expressionniste pur de l'école de Paris et rebelle à toute influence, se situe en marge de cette évolution.

De même certains "fauves" sont souvent très proches de l'expressionnisme, tel Auguste Chabaud,


chabaud2.jpg

 

 

"L'expressionnisme rompt aussi avec l'impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme qui commence à s'épuiser et dont les principaux représentants s'éloignent plus ou moins brutalement : Matisse, Marquet, Van Dongen, Braque, Derain, Friesz et Vlaminck. Pour autant l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l'académisme et la société. Les artistes expressionnistes resteront souvent isolés."

Wikipedia

 

Dans les années 40, dans le milieu artistique new-yorkais apparait l'expressionnisme abstrait, autour de l'action painting, le colorfield painting ou la Post-painterly Abstraction (Sam Francis) ainsi que Willem de Kooning ne se ratttachant à aucun de ces mouvements.

 

"L’Expressionnisme connaît un nouvel et fructueux essor à partir des années 80, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Témoin du renouveau de la matière dans la création, l’expressionnisme est désormais une forme très vivante de l’art contemporain, avec des artistes tels Rustin, Miralles, Brunet, Vialle, Meynard, Stepk..."

 

28-01-2012-063.jpg

Photographie MAC'A

Présentation de l'ouvrage d'Anrtoine Campo "L'expressionnisme contemporain , 200 œuvres de chair et de sang" 

 

A retrouver sur le site de la galerie délits des sens à Avignon, qui expose des artistes se reconnaissant dans ce mouvement. (voir aussi l'article sur la visite du 28 janvier 2012 ICI )

 

-----------------

Sources :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme

 

http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/expressionnisme/152102

 

 http://www.picturalissime.com/art_expressionnisme.htm

 

reproduction de l'œuvre d'Auguste Chabaud

http://www.alpilles.com/auguste-chabaud-fr.htm

Autres reproductions : Wikipedia


Partager cette page

Repost 0
Published by