Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L’Association MAC’A a été créée en 1995 par R. Miollan.

 

La MAC’A, par la variété des origines socioprofessionnelles de ses adhérents permet aux initiatives de prendre, grâce à ses réseaux relationnels, des dimensions importantes qui bénéficient directement aux créateurs. L’association travaille en étroite relation avec les institutions publiques (Mairie d’Avignon, Conseil Général de Vaucluse, Conseil Régional PACA, Musées, Centres Culturels, théâtres) et privées, entreprises, autres associations, galeries, fondations, etc…

C'est grâce à l'engagement important de l’ensemble de ses bénévoles qui souhaitent faire partager leur passion pour l'art contemporain ; à la participation financière des collectivités publiques, au mécénat, que l'association peut atteindre ses objectifs ; et tout particulièrement l'organisation d'une grande exposition annuelle, l'un des évènements culturels les plus attendus de la ville d'Avignon.


 

les buts de la MAC’A :

  • Favoriser la diffusion des œuvres contemporaines.

  • Apporter aide et conseil aux artistes.

  • Initier le public à l’art contemporain.

 

.... les activités de la MAC'A :

 

Aujourd’hui, l’art contemporain reste pour beaucoup impénétrable énigmatique, voire dérangeant !

L’incroyable diversité de ses formes, de ses langages déboussole, effraie, agace, mais ne laisse jamais indifférent.

Face à des œuvres qui bousculent les notions de beau et de laid tout en jouant des notions d’éternité et d’éphémère, il peut être facile de perdre pied…de rejeter en bloc l’Art Contemporain.

 

La MAC’A, à travers ses activités, tente de trouver des clés, les repères, pour créer un nouveau « vocabulaire de signes » afin de décrypter l’art d’aujourd’hui et nous permettre ainsi de prendre plaisir à découvrir de nouveaux horizons artistiques !

  • les expositions

    Chaque année l'association organise une grande exposition dans le cadre prestigieux du Cloître Saint Louis, à Avignon, lieu historique et surtout ensemble architectural dont la simplicité se conjugue parfaitement avec les exigences des œuvres contemporaines.

    Ces expositions avec entrée libre permettent à un large public d’avoir accès à une grande diversité d’expression d’art contemporain, et la découverte de jeunes talents ou celle d'artistes confirmés, dont certains ont acquis une renommée internationale comme Gao Xingjian, Gérard TITUS-CARMEL, etc...Toutes les expositions depuis 1995 ICI

  • Évènements artistiques dans des lieux insolites :

    nous envisageons d’organiser des évènements artistiques annuels ou bi-annuels dans des lieux dits « insolites » (bâtiments désaffectés, friches industrielles abandonnées, locaux commerciaux en attente d’être loués, des bâtiments en attente de démolition, etc ).

  • Les découvertes artistiques :

    La commission « visites et sorties » organise chaque trimestre un programme multi-culturel intéressant.

    Nous vous proposons des visites d’ateliers d’artistes, des visites commentées d’expositions d’art contemporain, des conférences, et pour la première fois : des visites commentées d’architecture moderne !

  • Sensibilisation des enfants à l’art contemporain :

    Initier les enfants à l’art contemporain : les sensibiliser, leur donner des clés …

    Nous invitons les professeurs d’art plastique des Collèges et Lycées d’Avignon à venir avec leurs élèves visiter l’exposition au Cloître St Louis. A cet effet, nous mettons à leur disposition tout le matériel pédagogique en notre possession.

    Par ailleurs, la MAC’A est accréditée par le Conseil Général afin d’organiser dans les Collèges des conférences et des expositions sur l’art contemporain !

... Pourquoi adhérer à la MAC’A ?

 

Adhérer à la MAC’A c’est manifester votre soutien à notre association, à ses activités et ses projets.

La MAC’A fonctionne grâce aux réseaux de relations de ses adhérents. Ceux-ci apportent un concours à la réalisation de projets (aide technique, matérielle, mécénat et sponsors). Ils sont aussi un relais pour faire connaître auprès d’un large public le travail des artistes présentés par la MAC’A.

Même si les collectivités participent au financement de certains projets, il nous faut surtout compter sur le mécénat, le bénévolat et les sponsors pour atteindre nos objectifs.

Vous pouvez être très utile en adhérant à la MAC’A en permettant simplement à votre réseau de relations personnelles de venir enrichir celui des premiers adhérents.


charte-MAC-A-2008.jpg

 

MAC'A- Maison des Arts Contemporains d'Avignon

Association Loi 1901

1, rue Bourguet – 84000 AVIGNON

Email : m.a.c.avignon@gmail.com  

blog: mac-a-quoideneuf.over-blog.com

Facebook : http://www.facebook.com/Mac-a Maison Arts Contemporains

Partager cette page

Repost 0
Published by