Deuxième étage suite (2)
Suite et fin de la visite de l'exposition "Elles" de la MAC'A ...
Florence Gosset
Elle vit et travaille à Mollans-sur-Ouvèze
Peut-on dire que Florence Gosset travaille la peinture en négatif ? Quoi qu'il en soit, elle laisse des empreintes sur ses matériaux de prédilection que sont le papier de soie, la toile ou la bâche, tous de couleur noire. Elle décape ses supports à l’eau de javel pour faire naître les silhouettes de ses personnages, des végétaux, des animaux et autres motifs qu'elle souhaite représenter.
Pour son installation au Cloître St Louis, l’artiste nous replonge dans l’univers du film « Autant en emporte le vent » de Victor Flemming. L’idée lui est venue lors de la censure de ce film, en juin 2020, par une plateforme américaine suite à la mort de Georges Floyd.
Elle nous offre la mise en scène d’un champ de coton encadré par deux paravents habillés de motifs répétitifs sur papier de soie. En fond, sur une bâche, toujours noire, apparaît un esclave cueilleur en plein travail. A ses côtés trône, en majesté, la silhouette de Mamma, la servante du film, hommage à Hattie Mc Daniel, première femme noire oscarisée.
Dans ces deux œuvres sur fond noir, Florence Gosset conserve aux personnages la couleur de leur peau et, par un minutieux travail de décoloration, les dessine dans leur tenue de travail d’où émane toute la lumière de l’œuvre.
Pour en savoir plus, copier le lien suivant :
Facebook : http://florencegosset.com
Et la visite est terminée ...
A bientôt !