Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques.
- Dans le rétroviseur C'est un regard sur les expositions réalisées par la MAC'A à partir de 1995 jusqu'à nos jours.
- Le livre du mois La MAC'A vous propose, chaque mois, de découvrir un livre sur l'art contemporain : un documentaire pour en apprendre plus ou un roman pour vivre plus fort... !
- La vidéo il vous suffit de cliquer sur le lien proposé pour découvrir une visite virtuelle d'art contemporain.
&&&&&&&&&&&&&&&&
DANS LE RETROVISEUR
l'exposition de l'année 2015
En 2015, la Maison des Arts contemporains d’Avignon fête ses 20 ans. Depuis 1995, la MAC’A poursuit les mêmes objectifs : promouvoir l’art contemporain au plus près des artistes et de tous les publics.
Pour ses 20 ans, l’association a souhaité fêter son anniversaire avec des jeunes artistes du même âge, de l’ESAA et d’ailleurs, en les invitant à exposer dans le magnifique Espace St Louis, pour offrir au public un état présent de la jeune création contemporaine : street art, art numérique, vidéos, performances… L’exposition « 20 ans, c’est jeune » a été conçue par de jeunes commissaires et doit être vécue comme une expérience des limites de l’art contemporain appliquée à des matériaux multiples, voire « transgressifs », pour exprimer des démarches et des identités inédites et originales.
La Maison des arts contemporains d’Avignon a souhaité accompagner cette exposition de la formidable nouvelle génération artistique de représentations d’autres arts contemporains, ce pluriel étant inscrit dans la MAC’A ! Slam, hip hop sont donc au programme grâce à la générosité de nos partenaires.
Conférences, ateliers sont également proposés pour répondre à l’engagement pédagogique et de partage de l’association, ainsi qu’en témoigne au 1erniveau, la rétrospective des 20 ans de ses activités : une belle aventure artistique et associative.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LE LIVRE DU MOIS
Traverser les murs : mémoires / Marina Abramovic
Fayard, 2017.- 444 p.- 25 €
Depuis plus de 50 ans, Marina Abramovic, considérée comme la « papesse » du body art ou art corporel, propose des performances dans lesquelles elle repousse les limites de son corps et de son esprit.
Le public avignonnais a pu découvrir son univers en 2005 : 14 vidéos de ces performances parfois violentes, souvent fascinantes, en tout cas qui ne le laissent pas indifférent, étaient projetées à la Chapelle Saint-Charles pendant le Festival.
Dans son autobiographie, l’artiste évoque, avec sincérité et humour, son enfance dans la Yougoslavie de Tito, les relations difficiles avec sa mère, fondatrices pour son œuvre ; elle nous détaille comment est née chaque performance, liée étroitement à son chemin de vie : rencontres, amours, révoltes, voyages…
Un ouvrage passionnant, à lire par « petites doses », tant ce parcours artistique et humain est riche et foisonnant.
&&&&&&&&&&&&&&&&
LA VIDEO
A bientôt !