Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 18:38

 

Jusqu'au 3 juin, la chapelle du Miracle, rue Velouterie accueille une très belle exposition,  "Ordalie", réunissant 5 plasticiens, Edmée Delsol, François Rabant, Christine Ray, Albane Salleron, Dominique Soudoplatoff.

 

Ordalie affiche
Chacun à sa manière ces artistes investissent le lieu avec juste ce qu'il faut de parcimonie pour faire entrer en résonance les oeuvres et l’architecture bouleversée de cette ancienne chapelle qui garde malgré tout une belle unité. La lumière est présente, suffisamment, mais laisse les zones d'ombre indispensables au mystère. L'exposition a vraiment été conçue pour ce lieu exceptionnel et certaines œuvres conçues in-situ.

 

26-05-2012-044.jpg

 

Edmée Delsol associe le verre et la céramique pour des sculptures qui dialoguent directement avec le lieu et apprivoisent la lumière .

 

Sculptures-Edmee-Delsol.jpg

 

Elle recherche les « passages où se mêlent dualité, correspondance et où s'allient la terre et le verre, la terre et le ciel. »

 

François Rabant propose une installation qui ouvre l'exposition et capte la lumière pour entraîne l'oeil vers l'autre installation, celle d'Albane Salleron.

 

26-05-2012-041.jpg

 

Les deux se répondent, François Rabant parle de la chute dont l'homme se relève différent, et l'argile où il tombe conserve son empreinte. Albane Salleron propose un chemin de croix qui appelle à la l'élévation par la rencontre entre la toile qui blanchit dans la verticalité et l'horizontalité impressionnante de la poutre qui barre la chapelle. La croix est ici la croisée des chemins et les plis rêvés qu'elle propose sur ses toiles absorbent l'horizontalité de l'homme dans son quotidien pour ne laisser que le vertical. (malheureusement les photos se rendent pas du tout hommage à ce travail tout en nuances qu'il faut découvrir sur place.)

 

  27-05-2012-010.jpg

 

Christine Ray nous conte les multitudes qui peuplent nos mémoires et qui se pressent en cortèges qui s'éloignent.

 

26-05-2012-015.jpg

 

A travers la gravure, les pigments ce sont les traces, l'écriture qui témoignent de ces présences.

 

Dominique Soudoplatoff cherche dans la pierre, le marbre, la fragilité de l'humain dans les éclats,

 

26-05-2012-009.jpg

 

elle fige les plis, la matérialité d'un livre et des ses pages dans des surfaces polies et des blocs. Le papier froissé poursuit par sa blancheur cette recherche mais apporte la grandeur, l'éphémère aussi, et les sculptures de papier jaillissent des murs et viennent évoquer les gisants.

 

26 05 2012 037

Les artistes

 

 

Exposition à découvrir tous les jours de 10h à 20 h

Chapelle du Miracle, 13, rue de la Velouterie

Entrée libre
Tous les jours à midi, lecture  par Jacques Artigues - comédien
à 18 heures performance de Jacques Rabant  

 

NB: plus que la réalité des oeuvres, les photographies tentaient de capturer l'ambiance de l'exposition et le dialogue avec l'architecture si particulière du lieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires