Afin de garder le lien, nous souhaitons vous adresser chaque mois une lettre d'information qui, nous l'espérons, saura vous intéresser... En attendant les jours meilleurs !
Voici venu le moment de notre rendez-vous mensuel avec trois chroniques et un petit bonus :
DANS LE RETROVISEUR
1996
« ECHAPPEE »
sculptures / peintures
Qui ? Installation du groupe Lola MUANCE
Pierre SURTEL et Wilfrid ROCHE
Quand ? Du 27 février 1996 au 10 mars 1996.
Où ? Musée Lapidaire au Musée Calvet
Sous l'immense voûte du Musée Lapidaire, Pierre SURTEL et Wilfrid ROCHE ont conçu une création poétique, insolite : des pieds en grillage métallique peints en rouge. L'accueil spontanément chaleureux qui a été réservé à ce projet par le Conservateur du Musée Calvet, Monsieur Pierre PROVOYEUR, a permis de s'enrichir d'une dimension nouvelle puisqu'il a proposé à la MAC'A d'investir également la Cour d'Honneur du Musée Calvet.
Pour compléter le projet, il a été décidé de relier les deux Musées par un parcours artistique à travers les rues du Centre-ville d'Avignon ; plus de 500 pieds suspendus au dessus des rues indiquaient le cheminement à suivre.
Plus de 10 000 visiteurs ont apprécié cette installation originale et de qualité.
1996 c'est aussi le premier logo de la MAC'A
le LOGO a été offert à la MAC'A par Raphaël MOGNETTI, sculpteur à Avignon
LE LIVRE DU MOIS
Ce mois-ci, toujours en écho avec notre prochaine exposition, nous continuons à faire un « focus » sur les femmes artistes :
Une Femme en contre-jour / Gaëlle JOSSE.- Noir sur blanc, 2019.- (Notabilia).- 153 p.- 14 €
Dans cette biographie romancée, Gaëlle JOSSE trace de sa plume délicate le portrait de Vivian MAIER (1926-2009), inconnue de son vivant, mais qui est à présent considérée comme une des représentantes majeures de la « photographie de rue » américaine.
En effet, celle-ci travailla comme bonne d’enfants pendant plus de 50 ans, essentiellement à New-York et à Chicago, et prit des centaines de milliers de clichés, pour la plupart non développés, faute de moyens ; entreposés dans des cartons, ils furent découverts après sa mort.
Une lecture touchante et passionnante !
LA VIDEO
Visitez l'exposition "Christo et Jeanne-Claude Paris" au Centre Pompidou comme si vous y étiez !
Une occasion unique de découvrir les créations du couple d'artistes et l'incroyable saga de l'empaquetage du Pont-Neuf. Une visite exclusive en compagnie de Sophie Duplaix, commissaire de l'exposition.
https://www.youtube.com/
PETIT BONUS