Comme chaque été Le Conseil général de Vaucluse organise une exposition à la chapelle Saint Charles, dans la rue du même nom. Cette année c'est le sculpteur Etienne Viard qui présente ses oeuvres dans la cour,
« Autodidacte, Étienne Viard s'intéresse d'abord à la céramique, puis, se consacre à la sculpture, travaillant notamment l'acier « corten ».
Chaque pièce est issue d'une longue réflexion consolidée par des dessins, des découpages, des maquettes en préalable à l'œuvre. L'acier en barre ou en feuilles épaisses est découpé puis modelé, puis plié à froid. Les lignes verticales dominent, fortes et souples, évoquant le végétal. Elles laissent s'insinuer la lumière qui rythme et souligne les volumes, ouvrant l'espace, vers l'horizontale.
L'acier « corten » est défini suivant la norme AFNOR (EN 10025-5:2005) comme un acier auquel un certain nombre d'alliages, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d'en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d'une couche auto-protectrice d'oxydes sur le métal de base sous l'influence des conditions atmosphériques. »
Dans ce lieu, les sculptures prennent pleinement leur place, jouant de l'ombre et de la lumière, mettant en valeur les équilibres et l'impression de mouvement. Etienne Viard s'inspire de la nature, pour créer à partir d'un métal rétif ces formes d'une étonnante légèreté, et qui semblent se poser doucement sur le sol.
Sans dessin préalable, Etienne VIard recherche la forme, le mouvement avec des maquettes en métal maléable. Ensuite un prototype en dur lui permettra de retrouver le geste premier qu'il faudra ensuite tenter de reproduire dans une structure monumentale, dans la forge grâce à des torsions à chaud.
Le 26 juillet 2012, Marion MOLLARD, directrice-adjointe de la Culture au Conseil général a présenté cette exposition à un groupe de la MAC'A,