Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 17:46

La Mac'a propose toute l'année des sorties, à la découverte de l'art contemporain. L'équipe des sorties composée de Christine, Yolande, Myriam, avait concocté un week-end artistique autour d'un rendez-vous incontournable et d'avant-garde. Retours sur la sortie à la biennale d'art contemporain de Lyon: La vie moderne

Le premier après-midi de notre week-end commence avec une visite guidée par Yolande (Que tous les membres remercient pour son travail et le partage de ses connaissances artistiques!) l'une de nos adhérentes passionnées d'arts contemporains... découverte de l'architecture, différentes façades... promenade !....

La Confluence (ou le confluent), est un quartier de Lyon situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône.

Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon
Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon

Le projet urbain de La Confluence étend le centre-ville de Lyon en créant un nouveau quartier durable, qui est labellisé WWF de France. L’ONG reconnaît ainsi le travail réalisé et place la barre très haut pour la suite. En 2020, les émissions de CO2 de La Confluence ne dépasseront pas le niveau de l’an 2000, malgré la forte augmentation du nombre d’habitants et de salariés.

Après l'après-midi en extérieur nous nous rendons à la HALLE GIRARD (vaste friche industrielle), en résonance avec la 13e biennale de Lyon, le Palais de Tokyo présente le travail de 10 artistes

Cette exposition est présentée dans le cadre du programme des modules Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent.

Le parfait flâneur [Exposition hors les murs] - Palais de Tokyo

www.palaisdetokyo.com

Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon
Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon

La Sucrière:

Construit dans les années 30 sur les Docks de Lyon-Confluence, cet ancien entrepôt en bord de Saône connaît, à plus de 80 ans, une deuxième vie entamée dès 2003 avec l’arrivée de la Biennale d’Art Contemporain, reconnue comme l’une des plus importantes en Europe. Aujourd’hui totalement rénovée, La Sucrière est l’un des seuls bâtiments historiques du quartier Lyon Confluence et en devient naturellement la figure de proue !

Construite sur 4 niveaux, La Sucrière a été conçue pour recevoir simultanément expositions artistiques et événements privés ou publics.

Des artistes comme Michel Blazy (cf plante dans appareil photo) qui crée des œuvres à la fois fragiles et aléatoires à l'aide de matériaux périssables (coton, sacs plastiques, plantes, aliments divers) qui croissent ou dépérissent pendant la durée de l'expo

Anthéa Hamilton (cf façade sucrière) : création de ce motif composé de 2 doubles barres noires et rouges avec une femme velue et souriante qui surgit (personnage emblématique du célèbre dessinateur Robert Crumb) .

Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon

notre après-midi au M.A.C. le dimanche :

Le musée d'art contemporain de Lyon est entièrement consacré aux expositions temporaires.

Situé à la Cité Internationale depuis 1995, le musée d'art contemporain est à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d'Or.

Conçu par Renzo Piano, l'édifice de 2 800 m2 conjugue une façade des années 30 (les anciens palais de la Foire de Lyon) à la modernité d'un volume de briques rouges.

La façade des années 30 donne sur le parc de la Tête d'Or tandis que les parois en verre ouvrent sur la rue intérieure de la Cité Internationale.

Le Plateau c'est l'espace d'exposition du Conseil régional à Lyon. Deux à trois expositions se succéderont par an sur les 600m2 de cet espace situé juste à l'entrée de l'Hôtel de Région. Multidisciplinaire, Le Plateau a pour vocation d'accueillir des expositions de tous styles avec un point commun : l'entrée est gratuite pour tous.
 1ere photo : installation au sol de Peter Robinson et au mur photos de Jean-Michel Basquiat (graffitis dans les rues de Manhattan, signés SAMO)
- notamment photos de Hans Neleman (affiche)  (voir sur leur site : homme visage tatoué)
- installation de Daniel Firman (machine à laver qui tourne au moment de l'essorage)
- INTERDIT : oeuvre d'Etienne Bossut (moulage avec une grade précision de défense d'éléphant)
- rideau jaune (nos adhérents MACA "pénétrent" l'oeuvre de Jesus Rafael Soto :artiste vénézuelien oeuvre qui porte le nom de PENETRABLE....
 
TEXTES ET PHOTOS DE CHRISTINE
Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon
Retours de la sortie à LyonRetours de la sortie à LyonRetours de la sortie à Lyon

Partager cet article

Repost 0
Published by MAC'A
commenter cet article

commentaires