Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 08:52

 

Jusqu'au 28 avril 2012, le Muséum Requien a ouvert deux salles à la plasticienne Carole Challeau qui expose ses œuvres personnelles et les travaux des ateliers d'enfants qu'elle anime.

 

img567-1

 

 

Deux approches, celle de l'artiste qui depuis sa première œuvre exposée au fond de la salle et datant de 1993, n'a cessé d'aller toujours plus loin dans son « voyage introspectif », sa plongée dans les planches anatomiques à la découverte de paysages intérieurs, la nature disséquée pour devenir autant de pistes à suivre. L'humain y rejoint l'animal pour des rencontres surprenantes, des associations qui font la place à tout l'imaginaire hérité d'un passé souvent oublié mais que nous portons en nous (le serpent, le cœur, les fluides, les réseaux...)


 

 

img567

 

 

Seconde approche, en écho, celle des travaux des enfants, invités dans les ateliers que Carole Challeau anime, à voir et à transcrire dans leurs si délicats carnets de voyage au sein des collections du musée. De cette nourriture et avec leurs moyens propres ils ont recomposé des paysages étonnants de maturité, d'imagination débridée et preuve de l'intérêt qui les motive.

 

 

Dessins d'enfants

 

 

Au delà du mimétisme et des incursions dans l'univers personnel de l'artiste, les enfants explorent leur propre imaginaire, tant dans les grandes géographies (ci-dessus) que dans leurs carnets de voyage, les compositions autour du thème du cabinet de curiosité...


 

Museum-Requien-visite-21-02-12.jpg

Un groupe de la MAC'A a été accueilli par Marie-Hélène Grabié,

assistante de conservation du patrimoine du muséum.

 

 

Museum Requien,

67 rue Joseph Vernet

84000 Avignon

 

Présentation de l'exposition : musée, proposée ici en deux parties pour plus de lisibilité.

Tout au long de l'exposition les collections du muséum croisent les oeuvres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires